Décembre 2013

Depuis notre dernière newsletter

 plusieurs bonnes nouvelles sont venues rassurer les usagers des traversées lacustres.

Certes, nous ne baignons pas dans un optimisme béat, mais une fois n’est pas coutume, regardons les points positifs qui ont ponctué ces derniers temps !

  • L’annonce officielle de l’engagement du Sous-Préfet de Thonon-les-Bains de ne pas fermer le parking de Chens doit rassurer les centaines d’usagers quotidiens de la N4 qui ne savaient plus sur quel pied danser ces derniers temps avec les annonces contradictoires des différentes parties prenantes. C’est donc un bon point, au moins pour ces prochains mois…Mais l’indemnisation proposée par la CGN, suite aux 3 jours de suspension des traversées avec la dernière tempête de bise fin novembre, sera sur la table de notre prochaine rencontre.

Evidemment, d’autres points nécessitent une attention soutenue :

  • Les chiffres de la fréquentation pour novembre amènent une surprise ! En effet, ils présentent pour la première fois depuis des lustres une  baisse sur la N2 ! D’un autre côté, la fréquentation des 2 autres lignes N1 et N4 poursuivent leur progression avec des moyennes inquiétantes sur la N1 à 7h au départ à Evian. Un RV est demandé à la CGN pour aborder ce point…on y parlera de sécurité !
  • Les niveaux de fréquentation des bateaux trouvent leur corollaire dans l’augmentation de la population lémanique et notamment haut-savoyarde. A ce sujet, nous vous conseillons de lire la très intéressante étude du Conseil du Léman sur cette question … 

Nous profitons de cette dernière newsletter de 2013 pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année.

L’équipe de la SCTL à votre service.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 08 Juin 2014