Novembre 2013

Vous êtes plus de 2'000 à être venus sur le site de la SCTL

Depuis son lancement mi-septembre, preuve de l’intérêt que vous portez aux informations concernant les traversées lacustres !

Il faut dire que certains événements soulèvent des craintes importantes et justifiées des usagers car ils constituent des menaces graves à notre capacité de rejoindre notre lieu de travail en Suisse.

  • C’est ainsi le cas de l’annonce de la fermeture du parking de Chens touchant les 270 usagers quotidiens de la ligne N4. La SCTL n’avait pas attendu la confirmation officielle pour anticiper l’étude de solutions alternatives. Mais l’annonce le 12 novembre d’une possible poursuite de l’ouverture du parking de Chens nous amène à faire de nouvelles propositions

 

  • Nos relations avec la CGN ont montré leurs limites dernièrement lors de la découverte des horaires 2014, qui nous ont fait réagir fortement et interpeller la direction et le Conseil d’Administration de la CGN. Nous avons donc rencontré la direction lundi 11 novembre. Points positifs : la SCTL entrera dans le processus d’élaboration des horaires, la CGN nous a présenté les aménagements du Ville de Genève. Point négatif : aucune inflexion pour le moment sur les changements de l’horaire 2014…

 

  • Les chiffres de la fréquentation pour octobre, confirment la progression constatée tout au long de l’année des traversées pendulaires (avant 9h) que ne faiblit pas : +12% pour la N1, +14% pour la N2, et encore +31% sur la N4 ! La saturation des 3 lignes approche à grands pas…

 

  • Au-delà des problèmes à court terme, nos préoccupations sont aussi orientées sur le long terme, Nous savons que des groupes d’étude ont été mis en place par le groupe de travail franco-suisse et que nous serons consultés le moment venu.

 

  • Mars 2014 : les élections municipales sont l’occasion de faire avancer les sujets qui nous préoccupent. Dans ce cadre, la SCTL va constituer des dossiers qu’elle transmettra à chacun des candidats de ces élections locales afin de leur exposer en détail la situation des usagers des traversées lacustres et pour connaître leurs  réponses.

 

  • Dernier point d'actualité : la première tempête s'annonce demain vendredi 15 novembre. Nous vous invitons à consulter la FAQ traitant de ce sujet...
     

Nous vous souhaitons une bonne lecture et sommes toujours à votre écoute, n’hésitez pas à nous faire part de votre avis.

Sous-Commission Transport Lacustre (SCTL) du GTE

Date de dernière mise à jour : dimanche, 08 Juin 2014