Réunions SCTL - Direction CGN

La SCTL rencontre régulièrement la direction de la CGN pour traiter les problèmes opérationnels, c'est-à-dire les sujets qui concernent tous les usagers des lignes CGN Mobilité au quotidien.

Réunion du 11 novembre 2013

Voici l'ordre du jour et le compte-rendu de cette séance : réunion SCTL-Direction CGN réunion SCTL-Direction CGN

Réponse de la Direction de la CGN le 6 novembre

Vous trouverez la réponse de la Direction de la CGN à notre courriel : réponse Direction CGN réponse Direction CGN

Courriel envoyé à la Direction de la CGN le 16 octobre 2013

Bonjour

Suite à la séance du 7 octobre dernier entre la direction de la CGN et la SCTL, je veux revenir sur un certain nombre de constats, en particulier sur les horaires 2014. 

Tout d'abord sur la manière : 

  • nous avons déploré le fait que l'on découvre ces horaires sur le site "non officiel" CGN02, alors que ces informations sont déjà connues depuis août. Le temps perdu ne se rattrape pas. 
  • nous sommes surpris d'apprendre également que ces horaires 2014 s'appliqueront également pour 2015 : il ne s'agit donc pas d'une simple adaptation passagère, mais d'un traitement à long terme. 
  • nous déplorons surtout l'absence totale de concertation préalable avec les représentants d'usagers, alors que nous essayons depuis 3 ans maintenant d'entretenir un dialogue constructif avec vous. Je constate que nous ne bénéficions d'aucun retour de votre part. On peut se demander quelle est notre utilité réelle ! Nous sommes toujours exclus des réflexions touchant notre quotidien. La politique du fait accompli n'est pas soutenable sachant que nous sommes dans cette "période de transition" que nous savons difficile. Vous ne pouvez prendre des décisions unilatérales qui ont un impact important sur l'organisation de la vie familiale et professionnelle des usagers ! Cela ne pourrait que générer de nouvelles tensions, tensions qui existent déjà avec la sur-fréquentation actuelle et la dégradation des conditions de transport qui en découlent. Cela ne fait qu'écorner encore davantage l'image de la CGN auprès des usagers. 


Maintenant sur le fond, remarques sur les modifications : 

  • la nouvelle traversée sur la N2 départ Thonon à 8h20 : avec une arrivée à 9h10 à Ouchy, à combien de personnes estimez-vous la fréquentation de ce bateau ? Quelle sera la rentabilité de faire circuler un bateau lent de 200/700 places alors que coût d'un tel bateau est de 27 ou 34 CHF/km alors qu'il est de 18 CHF/km pour un Navibus ? Ne serait-il pas plus judicieux de mettre un Navibus partant vers 8h10 et arrivant à Ouchy vers 8h40-45, circulant pourquoi pas à une vitesse inférieure à 50 km/h  ? Ce serait pour vous l'occasion de satisfaire la clientèle qui doit laisser des enfants à l'école ou à la crèche. Cela rejoint l'étude que nous avons présentée en juin à M. Walbaum, et qui est restée malheureusement sans réponse à ce jour, en transitant entre le CA et la direction de la CGN, sans savoir qui pourra répondre formellement. 
  • l'argument présenté sur CGN02 d'avancer le départ de Thonon de 6h40 à 6h30 pour désengorger le métro M2 est remplacé maintenant par le besoin de cette nouvelle traversée. Si on admet la solution Navibus, cela éviterait le départ avancé de 10 minutes de 6h40 (qui font suite au 20 mn d'avril dernier) 
  • nous constatons encore une dégradation de l'offre par le remplacement des Navibus par des bateaux lents à 15h30 et 16h30. 
  • nous voyons encore le départ de 22h30 avancé à 22h15 justifié par les correspondances avec les transports publics lausannois vers 23h30. Un simple coup d'oeil aux chiffres de fréquentation nous apprend : 5669 personnes sont parties d'Ouchy à 22h30, seules 527 sont rentrées de Thonon à Ouchy, soit moins de 10% !

L'ensemble des décisions prises provoquent chez les membres de la SCTL un découragement certain, et chez bon nombre d'usagers de la N2 une colère latente, car comment réussir à les justifier, alors qu'elle vont à l'encontre d'un minimum de bon sens ? 
Personnellement, je ne conçois pas de continuer à travailler ainsi, à tenter de collaborer dans ces conditions à l'amélioration de la situation. Le positionnement de la SCTL devient très inconfortable. 

C'est pourquoi ce mail est adressé aussi bien au directeur qu'au président du CA. 

Meilleures salutations. 
Quentin Déal, coordinateur de la SCTL

Réunion du 7 octobre 2013

Voici l'ordre du jour et le compte-rendu de cette séance : cr-reunion-gte-cgn-2013-10-07-v2-5.pdf réunion SCTL-Direction CGN

Date de dernière mise à jour : jeudi, 14 novembre 2013