Nouveau bateau : BMA

NaviExpress report de la mise en service fin 2024

Depuis le début du mois d'avril, la CGN rencontre ses différents partenaires et autorités de tutelle et qui sont directement interessées dans le projet des nouveaux bateaux Naviexpress.
Les autorités locales françaises comme la CCPEVA ou l'agglo de Thonon et les deux représentants français au conseil d'administration de la CGN ont ainsi été informées du décalage de la mise en service du premier bateau de septembre 2023 à la fin 2024.

La SCTL a été reçue par la CGN jeudi 6 avril 2023 pour nous informer également de la situation. Nous avons fait part à la CGN de notre profonde déception. Ce bateau est important pour la ligne N1 dans un contexte d'augmentation régulière de la fréquentation. Nous leurs avons indiqué vos craintes quant à la sécurité sur les bateaux avec un nombre limité de places assises et de plus en plus de personnes debout ou dans les escaliers.

La compagnie est dans une impasse avec un nombre restreint de bateaux pour assurer les services. Nous avons évoqué la mise en place de doublures et de triplures pour les horaires et le jours où la fréquentations de la N1 est la plus importante.

Nous vous donnerons pour plus d'informations dans les prochains jours.

Communiqué de presse de la CGN et de SHIPTEC

Mise à l'eau : 30 août 2022 à11h15

Comme nous l'avions évoqué en juillet et après une année d’assemblage et de construction dans le chantier naval de la CGN à Ouchy, le premier NAVIEXPRESS est sorti du bassin de radoub le mardi 30 août 2022. Comme l'indique la CGN, cette étape importante permettra la mise en construction de la deuxième unité début septembre.

Comme on peut le voior sur la photo ci-après, les extérieurs déjà bien avancés et nous avons pu constaté en juillet que les éléments techniques étaient installés. Le NAVIEXPRESS est donc en mesure de flotter. Il reste cependant encore les éléments intérieurs à installer, tels que la pose des sols, les luminaires et les fauteuils dans le but d’offrir un confort amélioré aux futurs passagers.

La CGN annonce que ce premier bateau commencera ensuite les essais en navigation sur le Léman dès l’automne 2022 et que la livraison du bateau à la CGN par le constructeur lucernois Shiptec se fera courant février 2023. Il restera ensuite la formation des équipages CGN.

La SCTL restera attentive à la date d'entrée en service actif de cette nouvelle unité qui permettra de donner un second souffle à la ligne N1.

Lien sur le communiqué de presse : 2022 08 30 communique sortie du bassin naviexpress2022 08 30 communique sortie du bassin naviexpress

 

Img 2570

Un bateau proche de sa première mise à l'eau

12 juillet 2022

La partie base de la coque est peinte et la partie haute était en peinture. Comme vous pourrez le voir dans les photos, l'aménagement est en cours avec la construction des parois, des planchés pour limiter les vibrations, le passage des gaines de ventilatation, courant fort, courant faible... il y a encore du travail mais le bateau prend forme., comme vous pourrez le voir sur l'album de photos

Si en mars on peouvait imaginer une mise en exploitation au début 2023, la CGn annonce qu'il faudra plusieurs mois pour former les équipages à la navigation de ce nouveau bateau car sa philosophie est très différentes des bateaux actuels en exploitation. Mi 2023 semble la cible mais il n'y a pas encore de date arrêtée...

Le lien suivant vous montre l'état du chantier de construction.

Naviexpress juillet 2022

Une coque terminée

10 mars 2022

La coque est terminée. Les structures sont montées. Les soudures sont en cours de vérification et de ponsage. La coque est en cours de sablage. Comme vous pourrez le voir sur l'album de photos le chanitier avance. A ce jour la CGN annonce une mise en exploitation au début 2023 mais il n'y a pas encore de date arrêtée...

Le lien suivant vous montre l'état du chantier de construction.

Naviexpress mars 2022

 

Une coque bien avancée

1er octobre 2021

La coque est bien avancée, la CGN nous a proposé une visite du chantier. Le lien suivant vous montre l'état du chantier de construction.

Album photos

Pose de la quille du Naviexpress

15 juin 2021

Début juin 2021, les premiers éléments du futur bateau sont arrivés à Lausanne depuis le chantier polonais de Gdańsk. Le 15 juin 2021, la CGN a organisé la "pose de la quille" c'est à dire l'assemblage des premiers éléments de la coque avec la soudure d'une médaille éditée pour l'évênement.

C'est l'entreprise suisse Shiptec qui assure le suivi du chantier avec la CGN. Ce bateau entrera en service en 2023.

Signature du marché de construction du nouveau BMA

Janvier 2020

Attendue depuis la fin d'année 2019, l'adjudication du marché pour la construction du BMA est enfin signée.

Ils seront construits par l’entreprise suisse Shiptec. Ces bateaux entreront en service en 2022 et 2023. La CGN anonce une nouvelle offre, baptisée Naviexpress, qui se mettra en place avec des cadences augmentées, des capacités accrues, et un confort amélioré.

Vous trouverez ci-après les éléments du dossier de presse qui vous permettront de vous faire une idée des caractéristiques de ce nouveau bateau.

lien sur le communiqué de presselien sur le communiqué de presse

lien sur les caractéristiques techniqueslien sur les caractéristiques techniques

lien sur les images du BMAlien sur les images du BMA

Signature d'un accord Suisse France

Attendu depuis plusieurs années, un accord entre la Suisse et la France vient d'être signé pour la construction d'un bateau. Il devrait être la première étape vers un second bateau. La CGN parle même à terme de 4 unités pour les lignes actuelles N1, N2 et N3. Ces nouveaux bateaux sont plus que nécessaire alors que les fréquentations augmentent d'année en année. La SCTL reste en relation avec la CGN pour rapporter les besoins des usagers dans la conception de ces nouveaux bateaux.

 

Article du message en date du 7 juin 2018

Article du messager du 07062018

 

Enquête "votre avis sur un nouveau bateau"

2 mai 2018 : lancement

Dans le cadre de nos rencontres régulières avec la Direction de la CGN pour parler des problématiques, nous évoquons à chaque fois le manque de bateau. Depuis plusieurs années, l'arrivée de nouveaux bateaux sur les lignes CGN mobilité est évoquée et avant même que le projet soit véritablement lancé. La SCTL souhaite recueillir vos besoins quant à l'aménagement de ces futurs bateaux. Ces informations sont essentielles afin que nous puissions, lors de nos rencontres avec la CGN, nous faire les rapporteurs de vos idées.

Nous vous proposons un sondage pour collecter vos avis. Il est disponible sur le site de la SCTL, merci à vous d’y répondre en cliquant sur le lien suivant : Lien de l'enquête

27 mai 2018 : relance

Le sondage est ouvert depuis un peu plus de 2 semaines

et nous avons déjà réceptionné 165 réponses

Une large participation est décisive afin de recenser et cibler vos attentes et vos besoins en terme d'aménagements des futurs bateaux. Mais également pour donner du "poids" à ces résultats dans le dialogue que nous allons instaurer avec la CGN à ce sujet.

En considérant que nous sommes plus de 2000 personnes à prendre les lignes N1, N2, N4 , le taux de participation reste pour l'instant inférieur à 10%..... très faible pour avoir une légitimité significative.

Alors pour ceux qui ne l'on pas fait et qui souhaitent soutenir notre démarche : Nous attendons votre opinion sur ces possibilités d'aménagement de nouveaux bateaux.

11 juin 2018 : 257 réponses

 

Résultat de l'enquête "votre avis sur un nouveau bateau"

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous toutes les données collectées que la SCTL va présenter et travailler avec la CGN lors de prochaines rencontres.

Merci encore pour votre participation et nous vous solliciterons certainement pour recueillir votre avis sur d'autres questions concernant l'aménagement de ces nouveaux bateaux. N’hésitez pas à communiquer autour de vous l'adresse de ce site et les réponses à nos enquêtes afin de collecter le plus grand nombre de données. Tous les avis sont intéressants

Résultats de l'enquêteRésultats de l'enquête

Date de dernière mise à jour : mercredi, 12 avril 2023