Transfert de la N4 sur Yvoire

Annonce du Préfet de Haute-Savoie du 3 février 2015

Ce mardi 3 février, l'information est sortie :

le Préfet a pris la décision de transférer les traversées actuelles de la N4 Chens-Nyon sur Yvoire, ceci pour septembre 2015.

La SCTL avait écrit au Préfet début décembre 2014, afin d'aborder l'ensemble des problèmes qui se posent au transport lacustre sur le lac Léman, dont celui du parking de Chens. Malgré cette tentative, nous déplorons n'avoir aucune réponse à notre courrier, comme nous déplorons que cette décision ait été prise sans consultation.

D'après nos informations, nous devrions être invités dans les prochaines semaines par le Sous-Préfet de Thonon...

 Aujourd'hui, au-delà de la forme, cette décision appelle les remarques suivantes :

  • Dès son arrivée, le Préfet voulait trancher la situation du parking de Chens, avec l'objectif de faire respecter la loi Littoral.
  • Nous étions convaincus à la SCTL que le temps était compté pour conserver la ligne N4 à Chens
  • Ce transfert permet néanmoins de conserver des traversées vivables pour les usagers (temps de traversée identique, tarif inchangé). Il faut ici se souvenir des décisions récentes de la CGN supprimant les Navibus de la ligne N2 Thonon-Lausanne amenant un quasi doublement des temps de trajet, et des horaires chamboulés...
  • Certes, ce transfert provoque un allongement du trajet en voiture pour les usagers venant de Chens, et de l'Ouest en général ! Mais à l'inverse, il réduit la distance de ceux venant de l'Est et ils sont nombreux (selon notre sondage de février 2014, ces derniers représentent 57% de l'ensemble des usagers de la N4).
  • D'ailleurs, il faut rappeler que ce sondage avait permis de mesurer le mécontentement des usagers du parking de Chens par rapport aux conditions d'accueil : 65% les jugeaient "Très insuffisantes" et 27% "Insuffisantes", soit au total 93% !
  •  L'accessibilité offerte par Yvoire semble moins bonne, plus éloignée que Chens. Mais les parkings seront praticables toute l'année, il n'y aura pas de policier municipal pour amender à la moindre incartade. 
  • Alors OUI, les parkings annoncés par Yvoire selon les contacts que nous avons déjà eus, seront PAYANTS. Quitter la gratuité n'est pas agréable, mais l'objectivité nous amène à rappeler que les usagers d'Evian paient 35€ par mois pour un parking couvert (Hilton), et ceux de Thonon voient une partie des parkings devenir payants également, et les places gratuites peuvent se trouver à près d'un kilomètre...
  • Concernant le prix du parking, la SCTL compte négocier avec la Municipalité de Yvoire et obtenir un prix en relation avec les prestations offertes et tenant compte des offres comparables (si les usagers d'Evian paient 35€ par mois pour disposer d'un parking couvert, on devrait payer moins cher pour un parking non couvert...).

 

La SCTL continuera le dialogue engagé avec les autorités politiques françaises et la CGN sur ce dossier toujours avec l'esprit de défendre l'intérêt général des usagers des bateaux et ne manquera pas de vous informer des suites dans la mise en oeuvre de ce transfert. La hausse continue de la fréquentation sur cette ligne continuera également d'être au centre de nos préoccupations.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 15 Février 2015