Octobre 2013

Bienvenue sur le site de la SCTL (sous-commission transport lacustre du GTE) !

La SCTL s’est dotée d’un outil de communication capital pour vous tenir informés régulièrement de tous les événements ponctuant la vie de nos traversées du lac par la CGN.

Cette newsletter est donc la 1ère d’une longue série…

La SCTL travaille depuis 2011 sur ce dossier et continuera de le faire avec le soutien et le poids du GTE, avec comme objectif de défendre tous les usagers des lignes CGN Mobilité. L’augmentation continue de la fréquentation sur les 3 lignes N1, N2 et N4, la dégradation de nos conditions de transport, les décisions arbitraires de la CGN de retirer les Navibus sur la N2, les problèmes aigus de parking, les changements d’horaires, les tarifs, la sécurité à bord des bateaux, les difficultés liées au financement de la CGN et la rentabilité des lignes… sont autant de sujets sur lesquels la SCTL a déjà travaillé, travaille, et travaillera encore dans l’avenir pour assurer aux usagers de meilleures conditions de transport. 

Vous pouvez trouver régulièrement sur le site l’actualité du transport lacustre dont voici les  dernières évolutions :

  • L’urgence pour cet automne va se concentrer sur les craintes de fermeture du parking de Chens pour la N4.
  • La SCTL va rencontrer lundi 7 octobre la direction de la CGN pour revenir sur les modifications de l’horaire 2014, connaître ses intentions sur les tarifs (nous n’imaginons pas d’augmentation vu la situation…!). D’autre part, nous ferons le point sur les problèmes du quotidien : pannes du Léman et impacts sur la N1 et la N2, inconstance récurrente dans  les pratiques sur la N2 (quai à l'arrivée à Ouchy, contrôle des billets,...), avenir de la N4,…
  • Les chiffres de la fréquentation à fin septembre, avec encore une progression importante des traversées pendulaires (avant 9h) qui ne faiblit pas : +12% pour la N1, +14% pour la N2, et surtout +33% sur la N4 !
  • Nous avons bon espoir de pouvoir intégrer le groupe de travail franco-suisse créé récemment par le Conseil Général 74 et l'Etat de Vaud. Les premiers contacts informels en France et en Suisse nous confortent dans cette idée.

De façon permanente, ce site vous permet de trouver toutes les informations sur :

  • Les travaux de la SCTL, analyses et actions
  • Les échanges avec la CGN et les autorités politiques suisses et françaises
  • Les chiffres détaillés de la fréquentation des 3 lignes
  • La revue de presse
  • Les FAQ : liste de questions-réponses
  • La veille de sites internet (OFT, cgn, cg74…)

Comme vous pouvez le constater, les activités sont nombreuses et variées ! Alors, si vous voulez rejoindre les 10 bénévoles de la SCTL, vous serez les bienvenus !!!

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

N’hésitez pas à nous solliciter pour toute question, les bénévoles de la SCTL sont à votre disposition !

Sous-Commission Transport Lacustre (SCTL) du GTE

Date de dernière mise à jour : dimanche, 15 Décembre 2013