Réponse au 15 juin 2017

Pour faire suite à une rencontre entre des membres de la SCTL et la candidate A. Baud-Roche, vous trouverez ci-après ses réponses :

A l'intérogation sur les liaisons lacustres Nord-Sud sont la meilleure réponse au rapprochement des 2 rives, tant pour des raisons économiques qu’écologiques car elles contribuent au désengorgement des réseaux routier et ferroviaire.

La candidate répond par :

  • Projet de parking desservant la gare ferroviaire (Tonkin) à Lugrin et de débarcadère pour la ligne Lugrin-Montreux
  • Projet de ligne Thonon - Morges

 

Nous avons besoin de liaisons lacustres régulières pour notre activité professionnelle. Que proposez-vous pour l’amélioration des infrastructures portuaires en lien avec les collectivités locales ? Doubler le trafic lacustre en 5 ans, par l’achat de bateaux (subvention de la région)

La candidate répond que :

  • l’équipe Astrid Baud-Roche / Nicolas Rubin permettra d’avoir des décideurs dans les 3 entités (Département – Région – Etat) ; afin de faire avancer les dossiers et de faciliter la communication entre les financeurs France/Suisse.

 

Nous avons besoin d’accéder facilement aux débarcadères CGN, quelle que soit la période de l’année. Que proposez-vous pour l’amélioration de l’accessibilité aux débarcadères en lien avec les collectivités locales ?

La candidate répond que :

Nous avons besoin de places de stationnement en nombre suffisant tout au long de l’année, à proximité des embarcadères. Que proposez-vous pour l’amélioration du stationnement pour les usagers pendulaires du transport lacustre en lien avec les collectivités locales ?

La candidate répond que pour Thonon :

  • 1 - Projet de parking au niveau des ‘Ducs de Savoie’ de 330 places
  • 2 - Projet de parking à Ripaille bloqué par l’architecte des batiments de France

 

Nous avons besoin solutions performantes (fréquence, rapidité…) de maillage entre les différents moyens de transports publics (ferroviaires, routiers et lacustres).Que proposez-vous pour l’amélioration du système d’interconnexions des transports publics dans la région lémanique en lien avec les collectivités locales ?

La candidate répond qu'il faut :

  • Penser au niveau d’un schema global Lémanique, et développer le P+R
  • Favoriser le covoiturage avec une incitation financière.
  • Prendre exemple sur le lac de Constance, qui met en relation 3 pays

 

Petite Enfance et périscolaire, l’attente est grande pour prendre en compte cette problématique qui ajoute du stress à une situation déjà difficile.

La candidate répond qu'il y a des décisions formelles et qu'il ne s’agit pas de supporter des horaires de dépose entre 6h30 et 19h30, car ceci est préjudiciable aux enfants. Il existe des nounous pour ce type d’emploi et de plus ces frais sont déductibles. A noter qu’à Thonon un forfait de 50 Euros par enfant a été mis en place par l’équipe actuelle et est déduit de la taxe d’habitation.

 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 15 Juin 2017