Vers la fin de l'épisode Covid

A partir du 2 juin

Avec les différentes annonces par le Conseil Fédéral et le Gouvernement français, la CGN adopte une nouvelle fois les prestations des lignes et en particulier celle de la N1 avec l'application de l’horaire standard avec doublure Navibus dès le 02 juin prochain. Vous trouverez l'affiche en cliquant sur le lien : Affiche N1 pour le 2 juin 2020Affiche N1 pour le 2 juin 2020

Durant la semaine du 25 mai au 29 mai, le Prefet de Haute Savoie aurait demandé une harmonisation du port du masque dans les transports franco-suisse.... la réponse n'est pas encore connue.

Suite à la déclaration du Conseil Fédéral du 27 mai 2020, il faut retenir 2 dates mais le site du GTE résume les informations essentielles pour en savoir plus  : lien vers le site du GTE

  • la première dès le 6 juin avec l'assouplissement des règles mises en place pour le confinement.
2020 06 01 mesure a partir du 6 juin Pour en savoir plus cliquer sur le lien Mesures pour le Covid-19 à partir du 6 juin 2020Mesures pour le Covid-19 à partir du 6 juin 2020

 

  • la seconde est le 19 juin , le Conseil fédéral a annoncé de ne plus considérer la situation comme extraordinaire et ce compte tenu de l'évolution de la propagation du Covid-19.

 

A partir du 11 mai

Durant tout l'épisode, la SCTL a eu des contacts réguliers avec la CGN, vous trouverez ci-après les dernières informations disponibles et les réponses de la CGN aux questions posées.

Quels seront les horaires ?

Quelle est la réglementation appliquée ?

La CGN indique qu’elle a l'obligation de se conformer au plan de protection émis par la Confédération (lien sur le documentlien sur le document). Elle a eu des contacts avec les autorités françaises mais l’exploitation de ses lignes doit se conformer aux directives des autorités suisses.

Pour y répondre, voici les mesures qu’elle appliquera dès le 11 mai :

  • Les capacités de passagers embarqués à bord des bateaux seront augmentées car la disposition d’un siège sur deux occupés ne fait pas partie du plan de protection qu'elle doit appliquer.

  • Pour la N1 des “doublures” par le bateau Henry-Dunant sont cependant maintenues jusqu'à nouvel avis au départ d'Evian à 06h50 et Lausanne à 17h00.
  • Pour la ligne N2 les bateaux Général-Guisan et Ville-de-Genève seront en service. La capacité de ces bateaux ne devrait pas poser de problème et permettra dans un 1ertemps de soulager la ligne N1.
  • Pour la N3, la CGN suivra de près l'évolution de la fréquentation. Actuellement la capacité est suffisante.

 

  • Pour les usagers, le port du masque est très fortement recommandé (une communication aux usagers sera faite) mais la CGN indique qu’elle n'a pas l'autorité de pouvoir obliger leur port.

ConditionConcept de protection des transports publics

  • Des dispositifs de désinfections des mains seront mis en place aux embarquements pour sa clientèle.
  • Pour le personnel, elle obligera le port du masque à bord (sauf dans les espaces réservés au personnel).
  • Les nettoyages (désinfection) à bord seront renforcés.

 

A la question relative aux annonces des consignes de précaution sur les bateaux, la CGN répond qu’un rappel sera fait aux Capitaines pour leurs diffusions systématiques à bord.

Date de dernière mise à jour : lundi, 01 juin 2020