Les lignes durant l'épisode Covid-19

Nouvelles dispositions en date du 27 avril 2020 pour la N1 et la N3

Pour faire suite aux annonces de la Confédération la semaine dernière sur le déroulement du déconfinement, nous avons eu plusieurs contacts avec la CGN pour voir comment elle prévoit l'augmentation de la fréquentation et les moyens qui seront mis en place pour assurer les mesures de distenciation sociale dans les bateaux.

  • Si la fréquentation en particulier de la N1 augmente légèrement et pour assurer les mesures de distanciation sociale, il y aurait des doublures à des horaires spécifiques. Les bateaux resteront avec des limitations sur le nombre de passagers.
  • La N3 sera elle aussi renforcée.
  • Si l'augmentation est plus forte, il y aurait un rétablissement de la N2 sur certains horaires avec des limitations sur le nombre de passagers sur les bateaux.
  • Si l'augmentation retrouve la normale soit celle d'avant la période Covid, les lignes sont remises en route selon les horaires de la période. il restera à voir pour assurer les mesures de distenciation sociale. Ce dernier point est encore à voir avec la CGN car selon la SCTL cela va poser des problèmes.

 

Une première étape est annoncé dès lundi 27 avril 2020 par la CGN avec :

  • Pour le N3 : Les trois 1ères traversées du matin sont doublées par un Navibus si nécessaire. La course de 17h45 dép. Nyon est également doublée

 

  • Pour le N1 : la doublure des courses sur la N1 pour les premiers bateaux au départ d'Evian et pour les bateaux du soir au départ d'Ouchy voir les horaires sur le lien ci-après.

 

Horaire de la N1 à partir 27 04 2020Horaire de la N1 à partir 27 04 2020

 

 

Communiqué de la CGN aux usagers

Vous trouverez ci-après les différentes communications faites par la CGN suite aux différentes annonces des politiques suisses et des évolutions de la contamination par le Covid-19

Suivant les directives émises ce jour par les autorités en vue de limiter la propagation du Covid-19 et soucieux de participer au recul de la pandémie,

la CGN informe des mesures suivantes prises concernant les lignes N1, N2 et N3 dès lundi 16 mars.

 Afin de respecter les recommandations de distance limitée entre les personnes, un siège libre sera laissé impérativement entre chaque passager. En conséquent :

- La ligne N2 est supprimée et redirigée sur la ligne N1 qui est renforcée. depuis le 9 mars, 4 bateaux sont affectés à cette ligne: le Navibus, le Général-Guisan, le Henry-Dunant et le Ville-de-Genève, avec des capacités oscillant entre 50 et 200 passagers.

A partir du 26 mars, avec le retour du Léman de révision et la baisse importante de la fréquentation de la ligne plus de 87 % malgré le transfert de la N2 vers la N1, les horaires sont modifiés selon le document ci-après ou sur le lien suivant : Horaires des bateaux dès le 26 mars 2020Horaires des bateaux dès le 26 mars 2020.

- La ligne N3 est renforcée d'un navibus. Les horaires restent inchangés.

En parallèle, la mairie d’Evian adapte les horaires de la navette P+R pour s’aligner sur ceux du bateau.

Communiqué de presse de la CGN sur les mesures Covid 19Communiqué de presse de la CGN sur les mesures Covid 19

Modifications des horaires N1 :

  • Le 17 mars 2020 : au regard de la baisse de la fréquentqtion un seul bateau à 6h45 au lieu de 2 à 6h40 et 6h50 dès le 18 mars 2020.
  • Le 26 mars 2020 : avec le retour du Léman de révision et la baisse importante de la fréquentation de la ligne plus de 87 % malgré le transfert de la N2 vers la N1, les horaires sont modifiés

 

Horaires des bateaux dès le 26 mars 2020Horaires des bateaux dès le 26 mars 2020

Le point sur les abonnements

Pour le moment la CGN annonce sur son site les dispositions suivantes pour les abonnements des usagers des lignes selon la situation. Il vous faut faire les démarches auprès de la CGN en utilisant les formulaires liés.

La CGN a suspendu provisoirement tous les remboursements d’abonnements suite à des directives nationales qui prennent effet immédiatement. L’organe de contrôle des transports publics souhaite en effet instaurer une solution nationale et uniforme pour tous les détenteurs d’abonnements.

Le 9 avril 2020, la décision a été prise par l’organisation de transports publics Alliance SwissPass. Elle doit encore être approuvées par l'ensemble des entreprises suisses de transport dans un délai de 20 jours. Vous trouverez l'ensemble des informations sur la page internet suivante : Position  de Alliance SwissPass 

La CGN devrait appliquer cette décision de la manière suivante pour les détenteurs :

  • d’un abonnement annuel, la durée de l’abonnement sera prolongée de 15 jours, pour autant que l’abonnement soit encore valable à la fin de la période extraordinaire. Celle-ci sera définie ultérieurement.
  • d’un abonnement mensuel, une indemnité correspondant à 15% du prix de l’abonnement mensuel sera versée, pour autant que l’abonnement ait été valide le 17 mars.
  • d'un AG peuvent le déposer gratuitement pendant 30 jours, en ligne et rétroactivement au 17 mars.

 

Les liens vous dirigent sur le site de la CGN et sa page concernant le Covid-19.

  • Un dédommagement sera prévu pour les clients de la N2. 
  • Pour les usagers qui souhaitent suspendre leur abonnement type Swisspass pour cause de  télétravail, chômage technique, etc... la CGN propose, sur demande, un remboursement au prorata. Cette démarche annule l'abonnement. Merci de cliquer ici
  • Pour les usagers ayant un abonnement CGN mensuel format papier, merci de cliquer ici.

 

 

 

Horaires des navettes P+R Evian

La CCPEVA arrête la navette entre le P+R et l'embarcadère faute d'usager à partir du 6 avril 2020. En effet le service est utilisé régulièrement par 3 personnes. La date de reprise du service n'est pas connue.

Circulation des personnes

Disposition en Suisse

Comme on peut le voir et l'entendre dans les médias le Canton de Vaud, la Confédération et la France, ainsi que d’autres pays frontaliers à la Suisse ont pris des mesures qui ont pour objectif de freiner la progression du COVID 19. Cependant ces mesures ne prévoient pas de limiter le passage à la frontière helvétique. Mais pour ce faire, il est important que les usagers des lignes lacustres aient à porter de main quelques documents pour faciliter ce passage si les conditions devenaient plus contraignantes.

Il vous faut avoir sur vous :

  • une pièce d'identité,
  • votre permis de travail à jour
  • une justification de votre emploi (bulletin de salaire,  contrat de travail...)
  • un document de votre employeur indiquant que votre présence au travail répond à des raisons  impérieuses de santé publique

 

 

Disposition en France

En France à partir de 12h00 le mardi 17 mars 2020 les déplacement sont limités sur le territoires pour lutter les contaminations entre les personnes.

Le 8 avril, un nouveau formulaire  de délplacement vers la France a été mis en ligne sur le site du gouvernment.  En tant que frontaliers (de nationalité françaises, européenne ou suisse), nous devrions être munis de cette attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine. Nous devrions la compléter, dater et signer et cocher "travailleurs frontaliers aux frontières intérieures terrestres" 

Selon un communiqué de presse du 9 avril de la préfecture de Haute-Savoie : le préfet de l'Ain et de la haute Savoie se sont accordés pour reconnaître les attestations permanentes de déplacements professionnels établies par les employeurs suisses. Les frontaliers ne sont donc pas obligés de présenter la nouvelle attestation citée ci-avant

Le non-respect des mesures de confinement sera passible d'une amende. Dès lors, afin de ne pas être en infraction, le citoyens français doivent être porteur d'autorisation de déplacement que vous pouvez télécharger ci-après :

Attestation de déplacement dérogatoire (version du 24..03.2020)Attestation de déplacement dérogatoire (version du 24..03.2020)

Justificatif deplacement professionnel (version 24.03.2020)Justificatif deplacement professionnel (version du 24.03.2020)

Bus entre Thonon et Evian

Il existe une ligne de bus entre Thonon et Evian comme alternative à l'utilisation de la voiture. L'image suivante vous montre les différents arrêts possibles entre les 2 communes.

Ligne thonon evian

La SCTL a demandé à la CCPEVA de pouvoir renforcer ces lignes en coordination avec les départs des bateaux depuis Evian.

Le lien suivant vous donne les horaires déjà exitants vous permettant de rejoindre Evian sans utiliser de voiture.

Horaire ligne Thonon EvianHoraire ligne Thonon Evian

Le coût est de 1.10 € le trajet des carnets de 10 trajets et des abonnements permettent de minimiser encore davantage le prix.

Lien sur le site de la CC-PEVA : site CC-PEVA

Faire garder les Enfants

Dans ce texte les parties en couleur on été ajouté par la SCTL pour adapter les dispositions à la situation des frontaliers et après des échanges avec l'administration communale.

Texte original de l'ARS :Garde des efantsGarde des enfants

Dès lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, tous les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées) et les établissements d’enseignement supérieur seront fermés. Un service de continuité pédagogique sera assuré par les établissements. Un service de garde est mis en place dans chaque région pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

L'Agence Régionale de Santé de Auvergne-Rhône-Alpes donne toutes les informations utiles pour les modalités de garde pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Il n'est pas fait mention du lieu de travail. Ces dispositions doivent être accessibles aux personnes travaillant sur Suisse et répondant aux critéres ci-après :

Les catégories des professionnels concernés

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

 

Les modalités de prise en charge des enfants par l’Education nationale

Le ministère de l’Education nationale accueillera les enfants des professionnels qui n’ont pas d’autre solution de garde scolarisés à l’école maternelle, primaire et au collège dans les lieux de scolarisation habituels.

Cet accueil s’organisera dès lundi 16 mars matin. Les parents concernés devront dans la mesure du possible informer dès le vendredi 13 mars et durant le week-end les directeurs d’école et les principaux de collège de manière à ce que cet accueil soit le mieux préparé possible. Il est possible de prendre contact avec la Mairie de votre lieu de résidence.

Les parents et les enfants seront accueillis dès lors qu’ils présenteront la carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou tout autre document venant de votre employeur indiquant de vous laissez passer pour des raisons imperieuses de santé publique. Les personnels assurant la gestion de crise dans les ARS ou toutes autres administrations cantonales en lien avec la santé présentent quant à eux une attestation de leur employeur.

Les modalités de prise en charge des enfants de 0 à 3 ans

Les crèches hospitalières restent ouvertes et devront adapter leurs organisations pour fonctionner par petits groupes d’enfants accueillis. L’accueil des enfants des professionnels de santé dans d’autres crèches doit s’organiser localement pour une mise en œuvre dès lundi sous l’égide des collectivités locales.

 

Quelques informations et consignes

  • Nom du fichier : Coronavirus ce quil faut savoir

Télécharger

  • Nom du fichier : Coronavirus gestes barierre

Télécharger

Date de dernière mise à jour : vendredi, 24 avril 2020