Octobre 2014

Chers usagers des lignes N1, N2 et N4,

Depuis notre dernière lettre d'information du 12 juillet, la SCTL a continué à avancer sur les différents dossiers qui nous préoccupent et ce, malgré la période estivale. Voici un point de situation des sujets sur lesquels nous travaillons depuis plusieurs mois

Horaires 2015

Les demandes de modifications, suite au sondage de la SCTL, ont bien été prises en compte par la CGN comme vous pouvez le voir sur le site de la SCTL :

 

La CGN distribuera un flyer avec ces nouveaux horaires le 8 octobre 2014 sur toutes les traversées du matin. Bien sûr, il reste encore beaucoup à faire sur la question des horaires pour l’ensemble des lignes mais les perspectives sont encourageantes par rapport aux années précédentes où nous subissions des changements d’horaires fixés unilatéralement.

Adaptation des tarifs 2015

Au sujet des tarifs 2015, nous avions indiqué à la CGN que toute augmentation de tarif serait malvenue vu la dégradation des conditions de transport sur nos traversées ainsi que les risques en matière de sécurité !

Si la CGN a entendu nos propos pour les tarifs qui sont de son seul ressort (les abonnements CGN mensuels et annuels n'augmentent pas !), elle n'a pas d'emprise sur les décisions de l'Union des transports publics (UTP) qui annonce 2,9 % d'augmentation des tarifs. Pour les usagers de la CGN, cela va concerner la part des abonnements inter-Mobilis ainsi que certains billets unitaires et multi-courses, avec l'application d'une faible augmentation provenant de la communauté tarifaire vaudoise.

 

Sécurité

Suite à l'insistance de la SCTL, la CGN a réalisé un film sur  les consignes de sécurité à bord ses bateaux. Il est diffusé depuis le 6 octobre sur la ligne N2 et le sera ensuite sur la N1 et les autres lignes. Voir ce film sur le lien suivant : Consignes de sécurité de la CGN

Ligne N1

Nous attendons les chiffres de la fréquentation du mois de septembre 2014 afin de relancer la CGN sur les conditions de transport lors des traversées de 7h00 en direction de Lausanne et de 17h15 vers Evian. Nous insistons sur la mise en place d'une doublure pour ces horaires sans retarder les horaires officiels (départ 7h00 et 17h15). Nous savons que des avancées ont été réalisées sur ce sujet et que les décisions peuvent être annoncées rapidement en fonction de l’évolution de la ligne..

Ligne N2

L’arrivée du nouveau « Ville de Genève » est maintenant effective. Nous regarderons avec la CGN lors de notre prochaine rencontre à la fin octobre, les premiers retours d'exploitation de ce bateau.

Nous allons particulièrement suivre l’évolution de la fréquentation sur les horaires 6h30 (depuis Thonon) et 17h30 (depuis Ouchy) pour inciter la CGN à affecter les bateaux adéquats aux liaisons les plus critiques.

En prime, nous allons interroger la CGN pour savoir comment la formation Sécurité dispensée aux membres d’équipage prévoit de gérer une situation d’urgence lorsque les chaises plastique encombrent les accès ! (par exemple : situation sur la course de 6h30 le 8 octobre).

Ligne N4

Les conditions de parking n'ont pas évolué avec l'été et la problématique reste la même. La SCTL a rencontré les nouveaux responsables des municipalités concernés par la ligne N4 (les Maires de Chens et d'Yvoire).  Ce dossier reste difficile et les responsables locaux attendent la position du Préfet de Haute-Savoie sur ce sujet. La SCTL continue de suivre attentivement cet épineux sujet.

La hausse de la fréquentation sur cette ligne reste également une préoccupation pour la SCTL.

Groupe de travail Etat de Vaud - Conseil Général 74

Nous n'avons pas de nouvelles informations sur ce dossier stratégique. Mais nous allons reprendre les contacts avec les élus côté français, sur la base des engagements qu’ils nous avaient transmis lors de notre dossier sur les élections municipales.

Bonne lecture à Tous