Juillet 2014

Chères et chers usagers des lignes N1, N2 et N4

Cela fait plusieurs mois que la SCTL ne vous a pas envoyé d’informations sur les actions en cours. Voici un point de situation sur les sujets sur lesquels nous intervenons depuis plusieurs mois.

Municipales 2014

Le suivi des différents dossiers proposés sur le site de la SCTL a demandé un travail important qui nous l’espérons aura été utile pour vous faire une opinion sur les candidats de votre commune. Ces informations constituent une base de travail que nous allons suivre dans le temps. Nous comptons prendre contact avec les élus afin de mettre en œuvre les propositions sur lesquelles ils se sont positionnés …

Horaires 2014

Lors de la séance plénière du 2 juin, la CGN nous a sollicité sur la grille horaire 2014-2015. Nous saluons cette démarche qui démontre que la SCTL constitue un interlocuteur légitime entre les usagers et la CGN et illustre les avantages de la concertation.

Vous avez été sollicités via notre sondage du mois de juin et, malgré un taux de participation assez faible au vu du nombre d’usagers, nous avons le plaisir de constater que vos réponses ont été prises en compte par la CGN, à savoir :

  • Un départ d’Ouchy à 18h30, toute l'année, au lieu de 18h40 pour la ligne N2.
  • Un départ pour le dernier bateau d’Ouchy pour Evian et Thonon à 22h30 au lieu de 22h15.

Ces modifications prendront effet à la mi-décembre.

Il reste encore beaucoup à faire sur la question des horaires pour l’ensemble des lignes mais les perspectives sont encourageantes par rapport aux années précédentes où nous subissions des changements d’heures fixés unilatéralement.

Augmentation des tarifs 2015

La position sur ce sujet est claire, la SCTL a indiqué à la CGN que toute nouvelle augmentation de tarif serait malvenue si l’on prend en compte les dégradations des conditions de transport sur certaines traversées. On peut citer le bateau de 7h00 sur la N1 où, à certains jours, la capacité de 436 places assises est largement dépassée pour approcher plus de 600 personnes ou encore sur les départs du matin pour la N4…. Quid de la sécurité ? Nous restons attentifs à ce point.

Ligne N1

Depuis plusieurs mois, la SCTL alerte la CGN sur les conditions de transport lors des traversées N1 de 7h00 en direction de Lausanne et celle de 17h15 vers Evian. Nous avons demandé une doublure pour ces horaires sans retarder les horaires officiels (départ 7h00 et 17h15). Nous espérons avoir une bonne surprise à vous annoncer dans les prochaines semaines, les discussions sont encore en cours.

Ligne N2

L’arrivée du nouveau « Ville de Genève » devrait améliorer à la marge les conditions de la ligne mais nous restons attentifs à la fréquentation et à l’attribution des bateaux. Nous espérons que ce nouveau bateau apporte un gain de temps même si nous avons conscience que l’on parle de 5 à 7 minutes… Les premiers retours des usagers sont plutôt positifs en ce qui concernent le confort à bord et les prestations en général.

Ligne N4

Avec l’été, les conditions de parking sont moins prégnantes mais la problématique reste la même. La SCTL va programmer différentes rencontres avec les responsables des municipalités concernés par la ligne N4.  La fréquentation reste une préoccupation pour la SCTL et la CGN ne propose pas de solution.

Groupe de travail bilatéral

Il y a un an, une initiative prise entre les exécutifs vaudois et haut-savoyards nous avait apporté l’espoir, qu’enfin, les problématiques du transport frontalier lémanique allaient enfin être prises en compte par les autorités. Les conclusions de l’étude préliminaire à l’établissement d’un cahier des charges devaient être présentées aux parties prenantes début 2014 et force est de constater qu’il n’y a pas encore eu beaucoup d’avancées sur ce point.

Nous avons appris récemment de source officielle que le cabinet mandaté pour cette étude serait choisi très prochainement et nous vous tiendrons bien entendu informés de toute évolution sur ce dossier stratégique.

Assemblée Générale CGN – 27 juin 2014

La SCTL était présente et a fait part de la situation sur les différentes lignes de Navimobilité. Le mot du Président du CA de la CGN a fait mention de ces problématiques et des solutions que souhaitent trouver la CGN pour répondre à la sur fréquentation.

Bonne vacances à Tous

Date de dernière mise à jour : lundi, 04 août 2014